Vidéopeintures et vidéodessins by LWO

Notions de "vidéopeinture" et de "vidéodessin" :

J’appelle « vidéopeinture » une transformation esthétique de la « surface » des vidéos, sans toucher à la composition narrative (au sens déroulement et contenu). Le « vidéodessin » est une application particulière de ce principe avec une mise en évidence de traits (soulignant le contour de formes).

Il s’agit d’expérimenter et de proposer une autre esthétique pour les vidéos, à la fois dans l’absolu, et aussi pour des mises en vidéopeinture de vidéos déjà existantes.

Ces expérimentations se situent dans la continuité de mes recherches sur la matière d'image. Depuis les années 2000s, j’ai expérimenté des algorithmes de transformation d'image vidéo en agissant sur plusieurs paramètres (couleur, intensité, brillance, contraste, saturation, etc.). J’ai généré de multiples séquences sur des sources vidéos variées afin d’étudier les rendus possibles. Ceci m’a permis de mettre au point plusieurs techniques, et de développer des astuces de traitement en détournant certains paramètres. Tout ce travail de création reste artisanal, il ne s’agit pas d’une application toute faite où on appuie sur un bouton pour obtenir un résultat.

A la différence avec une retouche image par image, la transformation agit ici sur le flux vidéo, aussi la transformation porte sur toute la séquence vidéo concernée, avec toutefois certains paramètres qui peuvent rendre évolutive cette transformation durant la séquence.

Chaque combinaison de paramètres va produire une nouvelle vidéopeinture. On peut ensuite combiner ces « couches de vidéopeintures » (ou trames) pour donner la vidéopeinture finale. On peut les distinguer en parlant de « vidéopeinture élémentaire » et de « vidéopeinture combinée ».

Série mise en ligne :

Afin de faire connaître ce champ des possibles, j’ai décidé récemment de produire et mettre en ligne (voir galerie) un ensemble d’exemples montrant une variété de rendus possibles. Le plus simple est de les regarder. J’ai illustré ci-dessous le processus de création de certaines de ces vidéos.

Pour rendre la visualisation explicite et agréable, j'ai choisi de me baser sur des vidéos de chansons (durée courte, bande son déjà existante).

Par ailleurs, j’ai choisi de partir principalement de vidéos en noir et blanc, pour montrer ce qu'on peut obtenir comme transformations à partir de ces vidéos. Du fait de la lumière portée par une vidéo, il est possible de décomposer du blanc en couleurs. Avec la synthèse additive et la synthèse soustractive, on peut ainsi transformer en couleurs une vidéo au départ en noir et blanc. La plupart des vidéos de chanson en noir et blanc les plus récentes datant des années 60s/70s, cette série reprend des chansons de ces années là.

Pour obtenir un meilleur aperçu, il vaut mieux regarder les vidéos en haute définition. Pour ce faire, cliquer sur l'icône engrenage en bas de l'écran youtube et choisir la qualité la meilleure.

Illustration du processus à partir d’exemples :

Sont illustrés ci-après quelques principes généraux, sans rentrer dans les détails techniques, ni dans les astuces de paramétrage ou les particularités de chacune des vidéos.

. Vidéopeintures élémentaires et vidéopeinture combinée :

Une première phase consiste à générer plusieurs vidéopeintures élémentaires différentes.

Dans la deuxième phase, on va effectuer une combinaison des précédentes vidéopeintures élémentaires pour créer la vidéopeinture finale (vidéopeinture combinée). Les vidéopeintures élémentaires deviennent les trames de cette combinaison. La combinaison tient compte à la fois de paramètres relatifs entre ces trames (mode de fusion, opacité, etc.) et de paramètres dédiés à chacune de ces trames (couleurs, lumière, etc.). Au final, on obtient en quelque sorte le résultat d’un mélange de vidéopeintures.

Voir ici le résultat final pour cet exemple.

. Combinaisons différentes par segment de vidéo :

A partir d'un même ensemble de vidéopeintures élémentaires, on peut appliquer des combinaisons différentes sur des segments distincts de la vidéopeinture finale à produire.

Voir ici la vidéopeinture finale correpondante pour cet exemple.

. Vidéodessin :

Des traits peuvent être générés lors de la création d’une vidéopeinture élémentaire (avec un ensemble de paramètres qui vont mettre en évidence des contours de zones) qui, soit servira de vidéopeinture finale, soit sera combinée avec d’autres pour créer la vidéopeinture finale.

Voilà un exemple résultant d’une seule vidéopeinture élémentaire (la vidéopeinture finale est la vidéopeinture élémentaire):
cliquez pour voir la vidéo

Là, en combinaison avec d’autres vidéopeintures élémentaires :
cliquez pour voir la vidéo

. Décalage spatial et/ou temporel :

Des traits (contours) peuvent aussi apparaître au moment de la combinaison, en créant un très léger décalage spatial ou temporelle entre plusieurs trames de vidéopeintures élémentaires.

Le décalage peut avoir aussi d'autres utilités.

Par exemple, un décalage temporel a volontairement été souligné pour donner une certaine dynamique à cette vidéo:
cliquez pour voir la vidéo

Un léger décalage peut aussi servir à faire apparaître des couleurs lors de mouvements rapides. C’est le cas pour cette vidéo :
cliquez pour voir la vidéo

L'artiste LWO :

Du plaisir de créer et de le faire partager : une création placée sous le signe de la découverte, de la rencontre, et de l’expression directe. Je multiplie les expériences et les rencontres avec d'autres artistes et le public pour explorer de nouvelles formes de création dans différents domaines (arts plastiques, nouveaux médias, installations, performances).

Plusieurs de mes vidéos ont été présentées lors d'expositions ou de manifestations artistiques : LoopingStar (Allemagne/France), Virion (Australie), Sonic Protest (France), Biennale 3000 (Brésil), Gare à l'Art (France), et sont diffusées sur différents médias (Art Channel, Elmur, Arte Creative, etc.).

Plus d'informations sur : http://www.LWO-station.com (bio, créations et actions).

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter (en haut de la page à droite) pour recevoir des invitations aux prochains événements artistiques.

Contact :

Pour vos propositions de collaboration, d'expositions ou d'éditions, et tous vos autres messages, merci d'utiliser la page de contact.